MOT DU DG
Le mot du Directeur Général de la SONIDEP
En tant que Directeur Général de la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP SA), ma vision est de repositionner la SONIDEP dans son rôle de pilier essentiel de la croissance économique et de la stabilité énergétique de notre pays conformément à mon cahier de charge cher aux plus hautes autorités du Niger au premier rang desquels, SE le Général ABDOURAHAMANE TCHANI, Président du CNSP, Chef de l’Etat et SE ALI LAMINE ZEINE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Nous nous engageons à maximiser la valeur pour notre nation et nos partenaires tout en respectant les normes les plus élevées en matière de responsabilité environnementale et sociale. Dans la dynamique de la diversification de nos activités, nous nous intéresserons à la recherche et au développement de technologies de pointe, en favorisant l’innovation dans l’ensemble de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz. Nous nous engageons également à promouvoir la transparence, la gouvernance d’entreprise responsable et l’intégrité dans toutes nos opérations. Notre vision inclut la création d’un environnement de travail inclusif où nos employés seront encouragés à développer leur plein potentiel, en contribuant ainsi de manière significative à la prospérité de notre nation, à la sécurité énergétique et à un avenir énergétique durable pour les générations futures.
COL. ALI SEIDOU HASSANE
Dr IBRAHIM MAMANE
La SONIDEP, jadis Société Nigérienne des Produits Pétroliers, créée en 1977, a assuré, pendant 46 ans, la mission d’importation, de stockage et de Distribution de produits pétroliers. C’est un fleuron national qui a permis de satisfaire, toujours, la consommation nationale et la stabilisation des prix à la pompe. Cela a été possible, grâce à son réseau de dépôts sur l’ensemble du pays et à une organisation du secteur, mettant ensemble plusieurs acteurs (traders, transporteurs, marqueurs, distributeurs, etc.) qui interagissent avec efficacité.
En outre, depuis 10 ans (novembre 2011), le Niger est devenu producteur du Pétrole brut. Cela a fait évoluer le rôle de la SONIDEP, d’importateur net de tous les produits pétroliers à exportateurs de l’essence-super, du gasoil, en la faveur d’une producteur domestique assurée par une raffinerie locale, la SORAZ, permettant de satisfaire les besoins nationaux et d’exporter l’excédent.
Aussi, aux perspectives imminentes du démarrage de l’exportation du pétrole brut vers le port de SEME au Benin (juin 2023) ainsi qu’à plusieurs facteurs endogènes, l’Etat du Niger a décidé, en janvier 2020, de transformer la SONIDEP en modifiant son objet social, désormais Société Nigérienne de Pétrole, et la placer au cœur des activités pétrolières, de la recherche à la commercialisation, notamment, par la gestion des actifs de l’Etat dans toutes les opérations pétrolières, la conduite des opérations pétrolières et le stockage et la commercialisation des produits pétroliers.
Ce nouveau rôle est éminemment important et il nous conduit à nous réinventer et nous adapter. Pour ce faire, la SONIDEP, aujourd’hui, c’est 14 directions, 353 agents repartis dans 30 corps de métiers, avec comme objectifs de continuer à reformer et à former pour relever les défis.